Annonces du dimanche 8 et lancement d’Exodus

Chers paroissiens,

Voici les annonces pour cette semaine :

  • lundi 9, de la férie, messe à 18h30 suivie de l’adoration
  • mardi 10, de la férie, messes à 9h et 18h30, adoration à 8h, catéchisme et groupe Miséricordia
  • mercredi 11, de la férie, messes à 10h30 et 18h30, adoration à 9h30, catéchisme, chorale et aumônerie
  • jeudi 12, de la férie, messes à 12h15 et 18h30, adoration à 11h15.
  • vendredi 13, commémoration du baptême du Seigneur, messes à 7h15 et 18h30, Heure Sainte à 15h
  • samedi 14, St Hilaire, messes à 12h15 et 18h30, adoration à 8h30
  • Dimanche 15, deuxième dimanche après l’Epiphanie, messes à 9h et 10h30, vêpres et salut à 18h.

Notez :

  •  ce lundi 9 la première des 4 conférences proposées par Alliance Vita dans le cadre le l’Université de la Vie sur le thème « Vivre en réalité », au Centre Cormier, chez les Dominicains (13006) et à la Paroisse des Chartreux (13004).  Inscriptions Tarif : 24€ (tarif réduit 15€)
  • Ce jeudi 12 janvier, à 20h à Saint-Charles, la première des cinq conférences données par Ronan Archier (professeur agrégé de philosophie) sur le thème « bien agir au quotidien » (philosophie morale à l’école de saint Thomas d’Aquin), libre participation.
  • la meute de louveteaux de la 1ère marine recherche toutjours des chefs pour pouvoir démarrer l’année !
  • Nous recherchons toujours des bénévoles pour assurer l’ouverture et la permanence à l’église le lundi après midi (15h/18h), le mercredi (13h/15h), le vendredi (11h/13h) et le samedi après midi.

Pour approfondir la pensée de Benoit XVI et maintenir vivant son héritage, vous pouvez retrouver ici l’ensemble de ses textes. Nous vous recommandons la lecture de ce discours magistral à la curie romaine du 22 décembre 2005 sur herméneutique de la continuité, sans doute une des clés de la compréhension de toute son œuvre.

Enfin, ce lundi 9 janvier commence le parcours Exodus évoqué lors de l’homélie de ce dimanche, parcours de 90 jours pour se préparer à Pâques, pour vivre une libération intérieure à la suite des hébreux qui quittèrent l’Egypte pour aller au désert avant de rentrer en Terre Promise. Ce parcours destiné aux hommes (mariés ou célibataires) s’appuie sur trois piliers : la prière, l’ascèse et la fraternité. Vous trouverez ci-dessous une explication un peu plus détaillée.

Concrètement, ceux qui veulent y participer peuvent :

  • rejoindre le groupe WhatsApp via ce lien. Les méditations quotidiennes en français y seront publiées.
  • venir à la soirée de lancement ce lundi soir à 20h à Saint-Charles (un petit diner simple est proposé), les équipes (fraternités et binômes) seront constituées. (Passez par le 17 rue Breteuil si l’église est fermée).
  • télécharger l’application Exodus90 qui permet de suivre la progression tout au long du parcours.
  • lire la description ci-dessous, mais sans se laisser impressionner ! « le Royaume des Cieux appartient à ceux qui se font violence » Mt 11, 12 !

En vous assurant de nos prières

Abbé Eloi Gillet
Abbé Vincent Marie-Jeanne
Abbé Paul

 

EXODUS 90 : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Exode 90 est un exercice spirituel de quatre-vingt-dix jours pour les hommes basé sur trois piliers: la prière, l’ascèse et la fraternité. Ces trois piliers sont des aspects essentiels de la vie chrétienne. C’est pour cette raison que pour entreprendre cet exercice spirituel, il faut aborder ces trois piliers simultanément et humblement.

PRIÈRE

En tant qu’hommes, nous sommes appelés à participer d’une manière unique à la direction du Christ. Êtes-vous le chef spirituel dont vous avez besoin? Vos amis et votre famille devraient-ils faire confiance aux décisions que vous prenez? Devraient-ils avoir confiance que vous les conduirez là où le Seigneur les appelle à aller, dans les bons et dans les mauvais? Sans une vie fermement enracinée dans la prière, il est presque impossible de savoir où Dieu vous conduit. Sans une vie de prière quotidienne, il est encore plus difficile d’être sûr de savoir où le Seigneur vous demande de conduire vos amis et votre famille à un moment donné. Il est temps de commencer à prier.

Pendant Exode 90, vous développerez une habitude de prière quotidienne. Vous vous engagez à prier une heure sainte chaque jour. Si vous ne pouvez pas faire une heure sainte entière un jour donné, faites tout ce que vous pouvez. Avec un minimum de vingt minutes de prière silencieuse à la fois pour parler et écouter activement le Seigneur.

De plus, vous lirez le livre de l’Exode partie par partie chaque jour. L’Écriture sera accompagnée d’une réflexion quotidienne. La réflexion vous aidera à comprendre l’Écriture de ce jour-là, à comprendre où vous en êtes dans le voyage spirituel et à vous conduire dans le temps de prière de ce jour-là avec notre Seigneur.

Restez fidèle à la prière quotidienne et vous grandirez dans votre capacité à entendre Dieu parler. Cette grâce et cette capacité vous aideront à vivre la direction spirituelle à laquelle notre Seigneur vous appelle en tant qu’homme.

  • Faites une heure sainte quotidienne.
  • Lisez l’Écriture et la réflexion fournies chaque jour.

ASCÉTISME

L’ascétisme peut être simplement défini comme des actes d’abnégation. Tous les chrétiens sont appelés à pratiquer l’ascèse d’une manière ou d’une autre, même en dehors du Carême. Au-delà de la croissance de la liberté et de la maîtrise de soi, dans Exode 90, vous pratiquerez l’ascèse de deux manières, comme pénitence et offrande. Les disciplines ascétiques nous aident à pratiquer la pénitence pour notre propre péché par des actions extérieures concrètes. Ils nous aident également à faire des offrandes tangibles pour le bien des autres, plus que de prier avec fruit seul.

Les disciplines ascétiques exposées dans Exode 90 aident chaque homme à se détacher des choses du monde. Les disciplines couvrent la plupart des aspects de notre vie quotidienne pour nous éviter de passer d’une dépendance temporelle à une autre. En plus des disciplines de la prière quotidienne, les disciplines ascétiques nous aident à passer des choses de ce monde à Dieu – de ce qui ne satisfera jamais vraiment, au seul qui le fasse.

En accord avec les disciplines de la prière et de la fraternité, voici les disciplines ascétiques de l’Exode 90:

  • Prenez de courtes douches froides.
  • Faites des exercices réguliers et intenses.
  • Dormez une nuit complète (au moins sept heures sont recommandées).
  • Abstenez-vous de l’alcool.
  • Abstenez-vous des desserts et des sucreries.
  • Abstenez-vous de manger entre les repas.
  • Abstenez-vous des boissons gazeuses ou sucrées (le lait blanc, le café noir et le thé noir sont autorisés).
  • Abstenez-vous de la télévision, des films ou des sports télévisés.
  • Abstenez-vous des jeux vidéo.
  • Abstenez-vous des achats de matériaux non essentiels.
  • N’écoutez que de la musique qui élève l’âme vers Dieu.
  • N’utilisez l’ordinateur que pour le travail, l’école ou des tâches essentielles (par exemple, payer des factures).
  • N’utilisez les appareils mobiles que pour les communications essentielles; supprimez les SMS, les applications et l’utilisation d’Internet non essentiels.
  • Prenez les mercredis et vendredis comme des jours de jeûne. (Abstenez-vous de manger de la viande et ne mangez qu’un seul repas complet, ainsi que deux petits repas qui, ensemble, ne correspondent pas à un repas complet.)

Un homme vivant les disciplines ascétiques ci-dessus sans vivre les disciplines de la prière et de la fraternité ferait quelque chose, mais il ne ferait pas Exode 90. Exode 90 est également un exercice de prière comme il est dans l’ascèse, et dans l’ascétisme tel qu’il est en fraternité. Tout comme nous avons besoin des trois pour vivre la vie chrétienne, nous avons également besoin des trois pour prendre Exode 90.

FRATERNITÉ

Cet aspect essentiel de la vie chrétienne est l’un des aspects les plus évidents et pourtant les plus négligés de la vie chrétienne aujourd’hui. Lorsque nous nous mettons au défi de faire ce qui est bien et que nous nous tenons mutuellement responsables de le faire, de grands fruits se produisent constamment. De grands fruits, pas seulement pour nous, mais pour toute notre communauté. D’un autre côté, lorsque nous nous isolons et ne sommes tenus responsables envers personne, nos vies deviennent un gâchis égoïste et notre communauté en souffre.

Pendant Exode 90, vous pratiquerez la fraternité avec 5 à 7 autres hommes de votre région. Ce n’est pas une fraternité chaleureuse et câline, «Je vais bien, tu vas bien, alors tout va bien». C’est une authentique, «le temps est venu», à genoux sur le marbre, type de fraternité. Une fraternité où les hommes sortent de leur zone de confort et se retrouvent dans la lumière. Une fraternité où la responsabilité engendre une masculinité authentique.

Où trouverez-vous des hommes pour faire ce voyage avec vous? Vous êtes le protagoniste. Vous demanderez à Dieu où trouver vos frères, puis vous irez leur demander intentionnellement. Dans votre église, votre lieu de travail, votre club, votre famille ou votre bar préféré, partout où le Seigneur vous appelle pour trouver vos frères, allez-y et faites l’invitation.

En tant que fraternité, vous vous réunirez chaque semaine pour une réunion de fraternité. Ces réunions durent généralement une heure, mais peuvent être réalisées en aussi peu que trente minutes avec le «Guide des réunions hebdomadaires». De plus, vous vous jumelerez avec un homme de votre fraternité. Cet homme est votre ancre et vous êtes à lui. Chaque jour, vous vous enregistrerez avec un texto, un appel ou en personne. Comme une ancre dans l’escalade et l’alpinisme, vous devriez être une ancre solide et fiable pour votre frère. S’il commence à tomber, vous devez être prêt à supporter son poids, de peur que vous ne touchiez le sol tous les deux.

La vie chrétienne n’est pas facile. Vous avez besoin de frères et ils ont besoin de vous.

  • Assistez aux réunions hebdomadaires de la fraternité.
  • Enregistrez-vous quotidiennement avec votre ancre.

90 JOURS

Les recherches sur la neuroplasticité du cerveau nous montrent qu’il est possible de briser les vieilles habitudes et d’en construire de nouvelles. Les études d’efficacité sur les centres de rééducation nous montrent qu’il faut du temps pour créer de bonnes habitudes et acquérir la capacité de les conserver sur le long terme. Un mois ne suffit pas. Quarante jours ne suffisent pas. Quatre-vingt-dix jours servent de référence dans le secteur pour savoir où de nouvelles bonnes habitudes peuvent enfin non seulement être mises en œuvre, mais également maintenues. C’est si un homme est prêt à choisir de garder les bonnes habitudes et ce qui les soutient avec succès. Pour le chrétien, c’est une vie de prière, d’ascèse et de fraternité.

Ces quatre-vingt-dix jours d’Exode sont une ligne de départ, pas une ligne d’arrivée. Entrez-y bien et ils vous aideront à commencer votre nouvelle vie de liberté en Jésus-Christ.

  • Engagez-vous au début de votre nouvelle vie de liberté pendant quatre-vingt-dix jours.