Rappel et Erratum !

voici un petit rappel des annonces au sujets des ressources de l’Eglise, de la paroisse et des prêtres.

Les principales ressources de la paroisse sont :

• les quêtes. Outre la quête habituelle telle qu’elle se pratique habituellement, notez que :
    • vous pouvez donner à votre paroisse par la quête en ligne si vous voulez donner ponctuellement.
    • il existe la possibilité de la quête prélevée si vous voulez donner de manière habituelle. Elle offre différents avantages : elle peut être défiscalisée, elle assure des revenus réguliers à la paroisse (y compris en temps de confinement), il n’y a plus de problème de monnaie (les jetons bleus vous sont fournis par la paroisse pour maintenir le geste du don). Pensez à bien préciser le nom de la paroisse dans le menu déroulant : « 13001 SAINT CHARLES ». Vous pouvez aussi remplir le dépliant a disposition à l’entrée de l’église.
  • les casuels : c’est l’offrande que les fidèles sont invités à faire à l’occasion d’un sacrement ou d’une cérémonie. Il ne saurait être question de monnayer les sacrements. Chacun donne en fonction des ses possibilités. La Conférence des Evêques de France donne une indication indexée sur le coût de la vie :
    • pour un baptême : entre 50€ et 150€
    • pour des obsèques : 150€ à 300€
    • pour un mariage : entre 150€ et 400€ ou 5% du montant des frais engagés.
  • les dons.

Tout cela revient directement à la paroisse et sert à payer : électricité (éclairage), gaz (chauffage), fleurs, ornements, fournitures diverses, entretien courant du bâtiment, travaux divers. (Un projet de restauration du presbytère est en cours d’étude !)

Les principales ressources pour les prêtres sont :

• les offrandes de messes
    • Encore une fois, il n’est nullement question de monnayer la grâce reçue gratuitement. L’offrande de messe est la participation des fidèles au sacrifice du Christ que le prêtre offre en leur nom. Cette offrande permet d’assurer la subsistance des prêtres. Elle est, elle aussi, suggérée par la Conférence des Evêques de France, qui l’évalue en fonction du coût de la vie. Actuellement, l’offrande suggérée est de 18€/1 messe, 36€/2 messes, 54€/3 messes….et 180€/1 neuvaine de messes.
    • Vous pouvez faire votre offrande par chèque, en liquide ou par virement Lydia. A voir directement avec chaque prêtre.
  • le denier de l’eglise
    • Le denier de l’Eglise, aussi appelé collecte, est l’offrande que les fidèles sont invités à faire (Cf. 5ème commandement de l’Eglise : subvenir aux besoins matériels de l’Eglise, selon ses possibilités.) Cette offrande sert à assurer une partie du traitement des prêtres en ministère mais aussi le traitement des prêtres retraités et de quelques laïcs au service de l’Eglise (économat diocésain…). Cela sert aussi à payer les cotisations sociales, assez élevées.
    • Combien donner ? Chacun donne en fonction de ses possibilités : ‘équivalent d’une ou deux journées de salaire pour ceux qui travaillent, l’équivalent d’un MacDo/ciné pour les étudiants…
    • L’offrande du denier est faite directement à l’association diocésaine car le denier exprime cette solidarité diocésaine. Nous bénéficions des services de prêtres divers (confessions, aumônerie d’école…).
    • Cependant, le denier est « fléché ».  En faisant votre offrande, il faut déclarer de quelle paroisse vous êtes, cela permet de donner une certaine visibilité à la paroisse. A défaut d’indication, c’est votre adresse qui définira votre paroisse. Pensez donc à bien préciser la paroisse Saint-Charles au début du menu déroulant « 13001 SAINT CHARLES » si vous donnez en ligne.
    • ERRATUM : Si vous faite votre offrande en utilisant le formulaire que l’on vous a distribué dimanche dans les enveloppes bleues, ATTENTION ! Par inadvertance, nous vous avons distribué des enveloppes et certaines d’entre-elles sont prétemponnées « paroisse Saint-Giniez » !! Le formulaire à l’intérieur n’est sans doute pas prérempli, néanmoins les enveloppes bleues le sont. Il vous faut donc renvoyer le formulaire dument complété dans l’enveloppe blanche distribuée avec le formulaire (normalement adressée à « Association Diocésaine de Marseille, 14 place du Colonel Edon, 13284 Marseille).

Soyez vivement remerciés pour votre générosité. Sachez que tous les premiers samedis du mois, les prêtres offrent la messe pour leurs bienfaiteurs.

Nous restons à votre dispositions pour tous renseignements complémentaires.