Chers paroissiens,
Comme la conférence proposée par la paroisse Saint-Joseph (à 20h30 ce jeudi sur le thème « que dit vraiment l’Eglise sur la sexualité et la fécondité ? ») semblait intéresser plusieurs d’entre vous, j’ai préféré décaler le catéchisme de ce jeudi soir et de le reporter à mercredi prochain 22 avril à 20h. Ce sera une conférence sur le thème « Enjeux philosophiques, théologiques et spirituels d’un juste rapport à la création : Les méfaits de la théorie de l’évolution » Elle sera assurée par un ami prêtre, le père Olivier, de formation scientifique, auteur d’un livre sur le sujet « la stabilité des espèces. »
Pour différentes raisons, nous avons dû mettre fin au contrat de la personne qui faisait le gardiennage de l’église. Ce contrat arrivera à son terme à la fin du mois du mai.
Or il est capital que l’église Saint-Charles puisse rester ouverte. D’abord parce qu’il est important de maintenir cette présence dans le quartier. Beaucoup de personnes ont repris leurs habitudes de prières à Saint-Charles. Et la fin de cette tranche de travaux va ramener encore de nouveaux visiteurs et de nouveaux priants. Il ne faudrait donc pas casser cette dynamique.
En outre, nous nous sommes engagés vis-à-vis de la mairie qui finance ces travaux à maintenir l’église ouverte au maximum. C’est la moindre des choses que nous puissions faire pour remercier cette mairie qui accorde un peu d’importance à la valorisation de ce patrimoine.
Mais plus encore, il faut que Saint-Charles rayonne comme toutes les autres paroisses. Il ne suffit donc pas de garder l’église (pour éviter le vandalisme ou les vols) ni d’en assurer la propreté (chose néanmoins nécessaire !) mais il faut assurer un véritable accueil (proposer le tract de la paroisse que l’on va éditer pour cela, être visible pour répondre aux questions des passants, etc…). Les paroissiens eux-mêmes sont les plus aptes à assurer au mieux cet accueil.
L’église est actuellement ouverte tous les jours, du mardi au samedi de 10h à midi et de 15h à 19h (en plus des horaires des messes et des offices). L’idéal serait donc d’arriver à trouver un nombre suffisant de bénévoles qui accepteraient d’assurer chaque semaine une permanence pendant un créneau d’une, deux ou trois heures…. (Il est possible de venir à plusieurs, d’installer un lit-parapluie avec un baby-phone dans la sacristie pour qu’un enfant fasse la sieste). Si vous êtes disponible à d’autres moments que les actuels créneaux d’ouverture, on peut ouvrir l’église sur ce créneau… Donnez-nous svp vos disponibilités et vos suggestions pour que nous puissions organiser ces permanences. L’important étant la régularité afin de ne pas casser la dynamique. Dans le cas où, il n’y aurait pas suffisamment de bénévoles pour maintenir autant de créneaux d’ouverture, il faudra privilégier d’abord le samedi, puis le vendredi (l’abbé Gillet assurera la permanence du vendredi après midi), puis le jeudi, (l’abbé Molin assurerait la permanence le mardi après midi) etc… Ces permanences concernent avant tout les périodes scolaires. Si l’on peut aussi assurer les permanences en période de vacances scolaires, ce sera le grand luxe… !
Si vous ne pouvez vous engager pour venir de manière régulière mais que vous êtes prêts pour d’éventuels remplacements, merci de nous le signaler.
Merci de nous prévenir dès maintenant en répondant à ce mail ou en écrivant à eloi.gillet@laposte.net
D’avance, un immense merci,
En vous assurant de nos prières
Abbé Eloi Gillet
Abbé Florent Molin