Préparation aux sacrements

De nombreux adultes demandent à recevoir un sacrement : le mariage, bien sûr, mais aussi de plus en plus le baptême ou encore la première communion et la confirmation. Pour les aider à se préparer, les prêtres de la paroisse sont accompagnés par les laïcs.

Préparer des personnes au sacrements est une des plus belles formes d’évangélisation. Un sacrement n’est pas magique et demande à être compris et préparé pour être reçu. Pour cela, des laïcs aident les prêtres à assurer cette formation aux sacrements.

Le mariage : pour aider à la préparation au mariage, il faut être marié et rendre ce service en couple. Il s’agit de rencontre deux ou trois fois des couples se préparant au mariage, en lien avec le prêtre qui les accompagne.

Le baptême/la confirmation/la 1ère communion : ces sacrements qui sont normalement reçus en bas âge sont de plus en plus demandés par des adultes. C’est souvent l’occasion d’une catéchèse complète sur les mystères de la foi chrétienne. Le service d’accompagnement consiste alors à prendre soin tout particulièrement d’une de ces personnes qui se prépare en la guidant à la messe, en liant amitié, en pouvant répondre aux différentes questions que les personnes peuvent se poser et éventuellement leur expliquer telle ou telle partie du Catéchisme de l’Eglise Catholique ou de la Bible.

Le nombre de catéchumènes ou de « recommençants » augmente chaque année. La paroisse a besoin de laïcs pour les accompagner. Contactez nous pour plus de renseignements.

♱      S’inscrire à un service      ♱