Message de Mgr Aveline et annonces du dimanche 18.

voici les annonces de cette semaine :

• lundi 19, St Vincent de Paul, messe à 18h30 suivie de l’adoration.
  • mardi 20, St Jérôme Emilien, messe à 18h30 suivie de l’adoration.
  • mercredi 21, St Victor, messe à 18h30 suivie de l’adoration.
  • jeudi 22, Ste Marie Madeleine, messe à 12h15, adoration à 11h15
  • vendredi 23, St Cassien, messe à 18h30, Heure Sainte à 15h
  • samedi 24, de la Sainte Vierge, messe à 18h30, adoration à 17h30.
  • Dimanche 25, 9ème dimanche après la Pentecôte, messe chantée à 10h

• Un immense merci à tous ceux qui ont participé à la souscription pour les travaux du presbytère. Nous avons atteint notre objectif grâce à vous ! Si certains veulent encore participer (ce qui permettra de réduire la part de l’emprunt que l’on fait au diocèse), ils peuvent le faire en déposant leur enveloppe dans la boite aux lettres du 17 Rue Breteuil avant mercredi soir. L’ensemble des enveloppes sera déposé à l’archevêché jeudi ou vendredi matin. Les chèques seront encaissés fin juillet, début août.
    • Sachez que tous les premiers samedis du mois, vos prêtres célèbrent à l’intention de tous leurs bienfaiteurs.

Vous trouverez ci-dessous le message bienveillant de Mgr Aveline qui vous est adressé suite à la publication ce vendredi du motu proprio Traditionis Custodes du pape François sur la liturgie traditionnelle.

En vous assurant de nos prières.

Chers frères et sœurs,

La publication avant-hier par le Pape François du Motu proprio « Custodes Traditionis », qui apporte des modifications sensibles aux conditions de célébration de l’eucharistie selon le missel de saint Jean XXIII, a pu vous surprendre ou vous inquiéter. La décision du Pape est sans aucun doute commandée par les dangers qu’il perçoit au niveau de l’Église universelle. Ces dangers sont réels et il importera d’y réfléchir calmement. Comme vous l’aurez lu, les modifications apportées par le Motu proprio concernent surtout la responsabilité confiée dorénavant aux évêques diocésains pour tout ce qui concerne les conditions d’autorisation des célébrations selon le missel de saint Jean XXIII.

Comme le Pape nous le demande, je tâcherai donc d’assumer cette responsabilité pour le bien de notre Église diocésaine. Soyez cependant rassurés : comme j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous l’exprimer, je me réjouis grandement de ce qui est vécu à Saint-Charles, grâce au ministère des prêtres qui sont à votre service et grâce à votre concours responsable et généreux. Je renouvelle toute ma confiance au P. Éloi Gillet, qui vous accompagne depuis longtemps avec un grand dévouement et le souci de l’unité dans l’Église diocésaine. Je remercie le P. Vincent Marie-Jeanne d’œuvrer dans le même sens et je l’assure également de ma confiance. Je vous remercie de l’adhésion que leur ministère trouve en chacun de vous. Je veux également vous assurer de toute ma sollicitude pastorale. La communion dans l’Église est au service de la mission. Je sais pouvoir compter sur vous tous pour que l’élan missionnaire soit notre priorité, tout en entendant ce qui préoccupe notre Pape François. En communion avec lui et avec toute l’Église, poursuivons notre chemin à la suite du Christ afin que la Bonne Nouvelle soit annoncée au monde.

Bon et saint dimanche !

Votre archevêque,