Soyons précis !

permettez-nous ce petit message récapitulatif des différents moyens matériels pour nous soutenir.

Il y a trois pôles qui nécessitent votre soutien :

• La paroisse

La paroisse doit faire face à des dépenses ordinaires (comme l’électricité, le chauffage, les fleurs, l’entretien, la photocopieuse, les impôts…) ou extraordinaires (refaire la sonorisation, les bancs, les travaux du presbytère…). Pour assurer son fonctionnement, elle possède les moyens ci dessous :

1. Le moyen le plus ordinaire est la quête, qu’elle soit faite de manière matérielle (pièces ou billets) ou dématérialisée via le panier connecté (nouveauté depuis ce mois de novembre).
    2. Le moyen extraordinaire que sont les casuels, c’est-à-dire l’offrande que les fidèles sont invités à faire à l’occasion d’un baptême (entre 50 et 100€), un mariage (200€) ou des obsèques (170€).
    3. Il est aussi possible de faire des dons ponctuels ou régulier (ou contribution à la paroisse). Ce biais là permet d’obtenir un reçu fiscal.
    4. Les legs !

• les prêtres

Il y a deux moyens principaux de subvenir aux besoins matériels des prêtres :

1. Les honoraires de messes : c’est l’offrande que les fidèles sont invités à faire au prêtre à qui ils demandent la célébration d’une messe (18€), d’une neuvaine de messes (180€) ou d’un trentin de messes (580€). Cette offrande est à régler au prêtre directement. Les honoraires de messe ne donnent pas droit au reçu fiscal.
    2. le denier de l’Eglise (aussi appelé Collecte depuis peu) : C’est l’offrande que les fidèles sont invités à faire au diocèse. Avec cela, le diocèse assure le salaire (et les charges sociales !!) de tous les prêtres qui travaillent dans le diocèse, y compris les prêtres retraités et quelques laïcs qui travaillent pour le fonctionnement de l’archevêché. C’est une offrande qui manifeste la solidarité diocésaine, c’est pourquoi elle est adressée au diocèse (qui seul est habilité à délivrer des reçus fiscaux !). Cependant cette offrande est « fléchée » car vous devez préciser quelle est votre paroisse ! Cela est un bon indicateur de la vitalité d’une paroisse, il est donc très important que chacun participe, même de manière symbolique. Il est suggéré de donner l’équivalent de deux journées de salaire annuel, chacun restant libre en conscience.

• la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine

Vous pouvez soutenir la communauté de trois manières :

1. En soutenant la formation des séminaristes, soit en faisant un don pour la formation en général, soit en parrainant un séminariste de la communauté (et nous avons la grâce d’avoir deux séminaristes en stage à la paroisse, Alban et Henri !). Vous le soutiendrez durant sa formation et lui priera spécialement pour vous. Ces deux biais permettent d’obtenir un reçu fiscal.
    2. En soutenant les œuvres des Missionnaires de la Miséricorde Divine (OMMD) comme les écoles, les patronages, les œuvres caritatives… Cela donne droit à un reçu fiscal.
    3. En soutenant la communauté dans ces projets (notamment immobiliers !). Ce biais là ne donne pas droit à un reçu fiscal, mais il nous laisse entièrement libre quant à la destination de votre don. Si vous n’êtes pas imposable, c’est ce biais là qu’il faut privilégier !
    4. Il y a un 4è moyen de nous soutenir par les legs ou donations.

Soyez sûrs de nos prières ferventes pour tous nos bienfaiteurs. Chaque prêtre de la communauté offre sa messe pour vous chaque premier samedi du mois.

Abbés Henri et Alban.